AUGMENTATION DES FESSIERS

Définition

Depuis quelques années, le lipofilling pour augmenter le volume des fesses est une opération très plébiscitée par les femmes. Cette chirurgie de la silhouette permet aux femmes de redessiner leur fessier afin d’avoir une forme plus galbée et rebondie. Cette opération de chirurgie esthétique permet également de corriger l’hypoplasie fessière, qui se caractérise par un volume fessier insuffisant par rapport à la morphologie.

Le lipofilling des fesses ou BBL

Le lipofilling du fesses (ou BBL) consiste à augmenter le volume du fessier en recourant à des injections de graisse prélevées directement sur la patiente. D’ailleurs, cette opération de chirurgie esthétique de la silhouette est très souvent associée à la lipoaspiration au niveau des hanches et des cuisses. La graisse prélevée dans ces parties du corps est ensuite réinjectée au niveau du fessier. Cela permet d’obtenir une silhouette plus harmonieuse et une cambrure plus creusée.

Le lipofilling est aussi très apprécié par les patientes, car le résultat est très naturel avec des cicatrices très discrètes, voire invisibles.

La consultation pré-opératoire

Comme pour toutes les opérations chirurgicales, la patiente devra passer par une consultation pré-opératoire. Elle devra aussi réaliser des examens en amont de la chirurgie esthétique : bilan sanguin … Une consultation avec un anesthésiste sera également programmée.

Le lipofilling

Pratiquée sous anesthésie générale, le lipofilling est une opération de chirurgie esthétique qui a une durée moyenne qui varie entre une heure trente à deux heures trente.

L’intervention chirurgicale se déroule en plusieurs étapes :

  • La lipoaspiration ou liposuccion afin de prélever et récupérer la graisse qui sera ré-injectée au niveau des fesses.
  • L’injection de la graisse dans les fesses en la répartissant de manière à avoir un résultat uniforme et harmonieux.

Plus que des douleurs, la patiente ressentira plutôt un sentiment d’endolorissement au niveau des zones où les injections ont été réalisées. Elle pourra alors prendre des anti-douleurs ou des antalgiques pour réduire la sensation. Des oedèmes et des ecchymoses, qui disparaissent en général au bout de quelques semaines, peuvent également apparaître.

Après le lipofilling

La patiente devra porter une gaine de contention pendant le premier mois qui suit son lipofilling.

Si la graisse injectée se résorbe généralement d’environ 30 à 40%, le résultat est immédiatement visible. Mais le résultat final du lipofilling des fesses est complètement appréciable 6 à 8 mois après l’intervention.

Les prothèses fessières

Pour réaliser une augmentation du fessier, il est aussi possible recourir à la pose d’implants fessiers. Les prothèses sont recommandées pour des augmentations importantes du fessier, ainsi que pour les patientes qui ne disposent pas d’assez de graisse pour un lipofilling.

Les prothèses, qui sont composées de gel de silicone cohésif, ne présentent aucun danger pour la santé. En effet, elles sont fabriquées à partir d’un matériau biocompatible et non rejeté par l’organisme.

La consultation pré-opératoire

Lors de la consultation, la patiente devra remettre à son médecin le bilan pré-opératoire. Cette consultation a aussi pour objectif de déterminer la taille des implants qui seront posés dans le fessier, mais aussi l’emplacement des cicatrices.

Une consultation est aussi prévue avec l’anesthésiste.

L’augmentation des fesses avec des prothèses

L’intervention chirurgicale, qui dure entre une heure trente à deux heures trente, est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien adapte la technique de pose à la patiente et à l’effet souhaité.

Dès la fin de l’intervention, un pansement modelant est mis en place avec un vêtement compressif, avant même le réveil.

Après la pose des prothèses fessières

Dans les jours qui suivent l’augmentation des fesses avec des prothèses, la patiente peut ressentir des douleurs d’une intensité moyenne à forte. Elle recevra alors un traitement antalgique adaptée. La douleur dépend généralement du volume des implants. Elle s’explique aussi par le fait que ces derniers sont placés dans l’épaisseur du muscle.

Le pansement modelant est retiré quelques jours après l’opération. Les fils de sutures utilisés sont internes et résorbables.

Dès le second jour, la rééducation commence pour permettre à la patiente de se mettre en position assise afin d’être totalement à l’aise au bout d’une quinzaine de jours.

Un arrêt de dix à quinze jours est fortement recommandé. Il faudra également attendre un minium de deux mois avant de reprendre une activité physique ou sportive.  Il faut deux à trois mois pour que les fesses retrouvent leur souplesse naturelle et que les prothèses se stabilisent. C’est à ce moment-là que le résultat sera définitif.