Définition
La génioplastie ou mentoplastie est une intervention qui a pour but la modification de la forme du menton et une amélioration fonctionnelle (respiration, sangle labiale). Elle peut être effectuée par ostéotomie (section osseuse), greffe ou mise en place d’un implant. Cette intervention au niveau du menton est parfois associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie.
Objectif
Le but est d’obtenir un menton d’aspect naturel s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage, convenant à la psychologie et à la personnalité́ du patient et répondant aux demandes de ce dernier.
Principes
Généralement, on considère qu’un menton a une forme harmonieuse lorsqu’une ligne verticale partant de la partie la plus saillante du front arrive à l’aplomb du menton. Si ce n’est pas le cas, on distingue deux cas en fonction de la position du menton par rapport à cette ligne :
Un menton fuyant « effacé » se situe en arrière de cette ligne. Il est courant qu’un menton fuyant s’accompagne d’une bosse du nez ; on parle alors de « profil d’oiseau » dans le langage courant.
Un menton saillant « en galoche » se situe au-delà de cette ligne. Il se caractérise par une saillie de la houppe (muscle releveur du menton) ou de l’os mandibulaire.
Avant l’intervention
Les motivations et les demandes du patient auront été analysées. Une étude attentive de la morphologie globale du visage aura été faite, ainsi qu’un examen endo-buccal
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
L’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant l’opération afin d’éviter un retard de cicatrisation
Type d’anesthésie et Modalité d’hospitalisation
Type d’anesthésie : L’intervention a lieu sous anesthésie générale.
Modalité d’hospitalisation : Il faut prévoir 4 nuits et 5 jours d’hospitalisation.
Opération
Dans la plupart des cas, le cas du menton est abordé́ par une incision au niveau de la muqueuse buccale. L’incision se trouve donc à l’intérieur de la bouche au niveau de la lèvre inférieure. Il n’y a pas de cicatrice extérieure.
Le chirurgien coupe le menton au-dessous des racines des dents lors de l’ostéotomie ce qui permet de déplacer le fragment osseux dans la direction prévue avant l’intervention. Ce fragment est ensuite fixé par des vis ou des mini-plaques (ostéosynthèses).
Des points de sutures sont ensuite mis en place dans la bouche et disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont parfois retirés en consultation. La modification peut parfois être obtenue par un implant (prothèse) mis en place par une incision réalisée dans la bouche.
Suites opératoires
Des saignements par la bouche sont fréquents juste après l’intervention et sont habituellement sans gravité. Un œdème des lèvres et du cou est assez fréquent et parfois important. La mobilité est presque toujours diminuée au début. La sensibilité peut être aussi diminuée dans les premiers jours au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives. Les douleurs seront soulagées par des antalgiques.
Une excellente hygiène buccale est essentielle et des bains de bouche vous seront prescrits à cet effet. Les dents et les gencives doivent être nettoyées avec une brosse ultra-souple après chaque repas ; un gel hydropulseur peut également être utilisé.
Dans certains cas, des antibiotiques vous seront prescrits.
Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions, il faut respecter certaines précautions : l’alimentation doit être tiède ou froide, plutôt molle en évitant une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide.
Résultats
Le résultat d’une génioplastie peut être apprécié lorsque l’œdème disparaît complètement.
Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir une bonne appréciation du résultat, en sachant que l’aspect définitif est généralement obtenu après environ six mois.