La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée (PMA) qui permet aux couples infertiles de devenir parents Cette opération permet de recréer le processus naturel de procréation en rendant possible la rencontre de l’ovule (ovocyte) et du spermatozoïde est réalisée en laboratoire dans un milieu favorable à leur survie en vue d’une fécondation.

Nous collaborons avec la clinique La Rose qui est dotée d’un centre de fertilité équipé de technologies de haut niveau.

Une fécondation in vitro s’articule autour de six étapes :

  1. La Stimulation Ovarienne : sur une période de 14 jours, la patiente prend un traitement composé de médicaments hormonaux consiste à prendre des médicaments hormonaux qui vont stimuler les ovaires et aider la production de plusieurs ovocytes. Pendant cette période, la patiente bénéficie d’un contrôle échographique. Durant cette étape la patiente est suivie par un contrôle échographique. Cette étape dure environ 14 jours.
  2. Le Déclenchement : Quand les follicules atteignent la taille adéquate, une dernière injection d’hormone spécifique est effectuée afin de déclencher l’ovulation.
  3. Le Prélèvement : pratiqué sous anesthésie générale, le prélèvement est une intervention qui dure environ 20 minutes. Les follicules sont ponctionnés à l’aide d’une aiguille à travers les parois du vagin et les ovocytes sont recueillis via l’aspiration du liquide folliculaire. L’intégralité de l’intervention est pratiquée sous contrôle échographique.
  4. La Fécondation : Le sperme est recueilli le jour du prélèvement. En amont du prélèvement du sperme, une abstinence de 2 à 4 jours aura été observée. Le sperme est préparé au laboratoire en prévision de la fécondation des ovocytes par les spermatozoïdes. La fécondation s’observe au bout de 20 heures.
  5. Le Transfert d’embryons : cette étape est programmée 3 à 6 jours plus tard après la fécondation. Un à deux embryons sont transférés dans l’utérus à l’aide d’un fin cathéter. La patiente peut reprendre une activité normale immédiatement après.
  6. La Grossesse : Seize jours après la ponction d’ovocytes, le début de grossesse peut être confirmé par une prise de sang. Le cas échéant, si le résultat du test est négatif, la poursuite du traitement sera discutée avec le médecin.