Définition et principes

La greffe et la micro-greffe de cheveux permettent de corriger de manière durable et définitive les problèmes de calvitie. Ces deux techniques s’adressent aux hommes et femmes qui souffrent d’une calvitie minime, moyenne, voire très avancée.

La technique de greffe capillaire s’est perfectionnée au cours des années et elle est aujourd’hui une opération simple à réaliser. Concrètement, des cheveux sont prélevés de la couronne arrière, qui est la zone de crâne où pousse les cheveux de meilleure qualité afin d’être réimplantés à l’avant du crâne, notamment au niveau du crâne et de la tonsure.

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) pratiquée en Tunisie est essentiellement destinée aux personnes souffrant d’une calvitie légère. La greffe de cheveux est réalisée sans aucune incision. À l’issue de la greffe de cheveux selon la méthode FUE, le patient n’a donc aucune cicatrice ou marque apparentes. Le rendu est esthétique et très naturel.

La greffe de cheveux selon la méthode FUE n’est pas recommandée pour des personnes qui ont des cheveux frisés. Quant aux personnes qui ont une chevelure grise ou blanche, elles devront prévoir de se teindre les cheveux en amont de la greffe.

Aujourd’hui, la technique FUE est aussi utilisée pour densifier la barbe ou épaissir les sourcils.

La FUE en Tunisie

Nous naissons tous avec un capital de follicules pileux génétiquement détermines. Avec le temps et au fil des années, ce capital se réduit.

Pour pallier la calvitie, ainsi que la chute de cheveux, il est possible de recourir à une FUE qui est aussi appelée technique de « cheveu par cheveu » qui permet de prélever des greffons afin de les implanter dans les zones à traiter.

La FUE a de nombreux avantages :

  • L’obtention d’une ligne frontale naturelle grâce à l’utilisation d’unités folliculaires de 1 cheveu
  • L’absence de découpage de bandelette de cuir chevelu
  • La technique contribue à préserver les follicules, car elle permet une extraction et réimplantation très rapide. Résultat : en comparaison aux techniques classiques de greffe, on enregistre seulement 30% de perte de greffons.
  • Aucune cicatrice dans la zone de prélèvement : après le prélèvement des follicules, de très petits points apparaissent sur la zone et ils disparaissent en moins de 4 jours
  • Une très bonne densification des cheveux, y compris pour les chevelures clairsemées
  • Aucun impact sur les cheveux

Consultation pré-opératoire

La consultation en amont de l’opération permet au patient de discuter avec le médecin et d’établir un diagnostic. Pour se faire, le praticien réalise une capilloscopie. Il s’agit d’un examen qui permet d’examiner en profondeur la chevelure ‘aspect, diamètre du cheveu ; densité ; taux de sébum ; état du cuir chevelu …).

Cet échange permet également de définir les besoins et les attentes du patient. C’est aussi l’occasion pour ce dernier de poser l’ensemble de ses questions au médecin.

À partir de là, le médecin sera alors capable de donner son diagnostic au patient et de lui dire clairement ce qui est faisable, envisageable et raisonnable par rapport à ses attentes.

L’opération chirurgicale

Indolore, la greffe de cheveux FUE est une opération qui est pratiquée sous anesthésie locale. Selon la zone à traiter, la durée peut varier entre 6 et 8 heures.

La FUE est une technique en deux temps :

  • L’extraction des unités folliculaires : le médecin extrait des unités de micro-greffe folliculaire qui comprennent entre 1 et 4 cheveux
  • L’injection des implants capillaires : il injecte ensuite avec la plus grande précision les unités folliculaires une par une.

À la suite de l’opération, des oedèmes, des rougeurs, des petites croutes peuvent apparaître. Ils se résorbent généralement très rapidement.

Le patient n’aura ni pansement ni cicatrice.

Il peut reprendre une activité normale 2 à 3 jours après l’opération.

Pour apprécier pleinement le résultat, il faut attendre entre 6 et 12 mois selon l’importance de la greffe pratiquée.