La greffe de barbe est une demande fréquente visant à corriger une densité nulle ou limitée, créer un dessin ou un contour de barbe précis, voire même réparer une zone cicatricielle du visage.

L’implantation de barbe est réalisée suivant le même procédé que celui utilisé pour la greffe capillaire avec pour objectif de reconstruire ou de densifier une barbe ou bien de corriger une alopécie cicatricielle de la barbe ou de la moustache.

Processus de l’intervention

La greffe de barbe utilise les mêmes procédés que la greffe de cheveux. Elle peut se faire par le prélèvement de cheveux (par méthode FUE ou FUT) ou alors directement d’une autre partie de la barbe (par méthode FUE uniquement). Ensuite, les unités folliculaires (UF) sont transplantées au niveau de la barbe selon le plan défini préalablement. Ces UF sont sélectionnées (UF de 1 cheveu) pour être semblable aux poils de barbe ou de moustache.

La durée de l’intervention  

Entre deux et six heures sous anesthésie locale, entre prélèvement et implantation Cette intervention ambulatoire ; quasiment indolore, est pratiquée sous anesthésie locale simple ; une crème anesthésiante peut être appliquée avant les interventions.

Les suites opératoires

  • un œdème des paupières qui durent 2 à 3 jours, puis se résorbe rapidement.
  • des croûtelles au niveau des zones d’intervention. Elles disparaissent en 1 semaine environ.
  • un aspect légèrement rouge au niveau de la zone d’implantation, qui se normalise en moins d’un mois en général.
  • la chute de la tige du cheveu implanté – dans les premières semaines post-opératoires. Dès le troisième mois, les greffons poussent et se densifient.

Point important : La greffe de barbe peut laisser au toucher un aspect irrégulier liée à la cicatrisation des implants.