Définition
La greffe de sourcils est une technique chirurgicale simple qui permet de densifier ou de recréer en partie ou totalement la région des sourcils, il faut environ une centaine de greffons pour RE -Densifier un sourcil.
Principes
Les sourcils sont un élément essentiel de l’aspect du visage. Toute modification de nos sourcils va automatiquement changer l’expression de notre regard et même de notre visage.
Les causes de la perte de sourcils peuvent être congénitale ou dues à une maladie thyroïdienne ; à des cicatrices, des tatouages, une épilation répétée ou alors le vieillissement prématuré des sourcils.
Avant l’intervention
Faire un shampoing antiseptique le matin de l’intervention
Débuter traitement antibiotique la veille de l’intervention, il sera poursuivi 3 jours après.
D’un commun accord avec le ou la patiente on réalise le dessin du sourcil que l’on va greffer.
Modalité d’hospitalisation
Le patient est opéré en chirurgie ambulatoire : il rentre le matin et sort après 1h30 à3h.
Opération
Elle est réalisée sous anesthésie locale.
La première partie consiste à réaliser le prélèvement au niveau du cuir chevelu.
Le prélèvement pour la greffe de sourcil se fait à l’arrière de la tête où le chirurgien va raser une petite bande (bandelette) étroite de cheveux afin que la zone soit recouverte par les cheveux du dessus, cela rendra la procédure invisible à l’arrière de la tête ; il prélève des cheveux d’une épaisseur équivalente à ceux des sourcils présents pour avoir un résultat uniforme.
Ce prélèvement est réalisé par la technique de FUE donc sans découpe chirurgicale au bistouri comme pour la greffe de cheveux par FUE sans cicatrice.
A l’aide d’une aiguille très fine ; le chirurgien fait les petits trous au niveau des sourcils pour l’implantation des greffes de cheveux. La pose de l’implant de cheveu devra être très tangentielle à la surface de peau et presque à plat afin d’imiter au maximum une implantation naturelle.
La deuxième partie consiste en l’implantation des greffons au niveau du sourcil.
L’intervention dure environ 1 H 30 à 3H 00.
Suites opératoires
Un œdème peut apparaître dans les 24 à 48 H qui suivent l’intervention ; celui-ci peut se déplacer rapidement vers les paupières leur donnant un aspect gonflé pour disparaître au bout de 3 à 4 jours.
Dans les 2 à 3 jours qui suivent l’intervention, des petites croûtes vont se former sur chaque greffon et mettront environ 5 à 7 jours pour tomber.
Les nouveaux cheveux implantés qui constituent le sourcil vont, pour la plupart, tomber avec les croûtes.
La repousse de ses cheveux s’effectuera à partir du 3ème – 4ème mois.
La croissance du nouveau cheveu est alors d’environ 1 cm par mois.
Après une greffe, un entretien des sourcils par une coupe régulière est obligatoire.
Dans les premiers mois qui suivent l’intervention, il est conseillé d’utiliser un gel modelant afin que la repousse du sourcil se fasse harmonieusement.
6 à 12 mois sont nécessaires pour juger du résultat de l’intervention.
Résultats
L’excellence des résultats d’une greffe de sourcils est tributaire du respect méticuleux de l’angle de sortie des cheveux et de la direction donnée à chacun de ceux placés dans les incisions lors de l’implantation afin d’avoir un aspect le plus naturel possible.