DÉFINITION

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à placer à l’intérieur de l’œil un implant oculaire de puissance adapté afin de servir de lentille permanente destinée à modifier le trajet des rayons lumineux pour corriger le ou les défauts de vision.

PRÉOPÉRATOIRES

Il est nécessaire de procéder à une série d’examens pour vérifier l’état de la cornée et de la rétine afin de déterminer si la structure de l’œil est adaptée et si la chirurgie laser est contre-indiquée. Si le patient remplit les conditions requises pour ce type de chirurgie, une lentille adaptée aux paramètres recueillis lors des examens est commandée

L’INTERVENTION

L’opération consiste à insérer à travers une petite ouverture une lentille puis la placer entre le cristallin et l’iris, ou au-dessus de l’iris, selon de type de lentille.

C ‘est une intervention qui dure environ 20 minutes et qui est réalisée sans point de suture.

LE POST-OPÉRATOIRE

L’œil sera examiné le lendemain de la chirurgie et ensuite à des intervalles déterminés par le chirurgien.

Lors de la période de convalescence, le patient devra mettre des gouttes dans ses yeux pendant 4 semaines, selon sa vitesse de guérison.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA LENTILLE ?

  • L’implant d’une lentille est une procédure sans danger. Cette intervention bénéficie de nombreuses années d’expérience clinique.
  • Les résultats sont connus, prévisibles à l’avance et surtout atteints presque immédiatement. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités en quelques jours seulement.
  • Si nécessaire, les lentilles peuvent être retirées ou remplacées.
  • L’implant ne nécessite pas d’entretien.