Définition

Un beau sourire implique forcément des dents bien blanches.

Les taches de couleur de vos dents peuvent être classifiées en :

  • Extrinsèques : Les taches extrinsèques apparaissent sur la surface de la dent (émail).
  • Intrinsèques : Les taches intrinsèques se situent entre les prismes de l’émail et sont plus profondément ancrées dans votre dentine (la couche qui est sous votre émail).

Les dentifrices blanchissants et les bains de bouche peuvent nettoyer quelques taches extrinsèques mais seulement un agent éclaircissant peut enlever la totalité des taches extrinsèques et atteindre les colorants intrinsèques qui sont la cause de ce changement de couleur.

C’est une opération qui dure dans le temps mais qui a besoin d’être renouvelée régulièrement.

Principe

Le principe des gouttières est d’optimiser le contact entre les agents blanchissants et les dents. Les produits de blanchiment ou d’éclaircissement contiennent du peroxyde d’hydrogène, ces gouttières sont particulièrement efficaces pour obtenir des dents blanches.

En effet, une libération d’oxygène sur la surface dentaire qui va éclaircir la dent. Les gels Opalescence contiennent un principe actif d’éclaircissement (soit du peroxyde de carbamide ou du peroxyde d’hydrogène) qui pénètre au travers de l’émail pour toucher les molécules responsables du changement de couleur. Les molécules d’oxygène des agents éclaircissants réagissent avec ces molécules responsables du changement de couleur dans vos dents ; ces molécules d’oxygène migrent dans la dent, et l’éclaircissent en totalité.

Etape 1

Le principe actif pénètre à travers vers l’email pour atteindre les molécules responsables du changement de couleur.

Etape 2

Les molécules d’oxygène provenant du principe actif, cassent les liaisons des molécules responsables du changement de couleur.

Etape 3

Les molécules d’oxygène se diffusent dans la dent pour agir sur celle ci.

Type d’anesthésie

Aucun type d’anesthésie n’est nécessaire.

 

Avantages des gouttières

Le principal avantage des gouttières est d’optimiser le contact entre les agents éclaircissants et les dents. Lorsqu’elles contiennent du peroxyde d’hydrogène ces gouttières sont particulièrement efficaces pour obtenir des dents blanches.

Autre avantage, le traitement est relativement court.