Une facette dentaire est un artifice fait d’une fine pellicule de céramique, et qui permet de modifier la structure, la position, la forme et surtout la teinte d’une dent. Le point-clé de la réussite de cet artifice réside dans le collage : la facette est en effet collée à l’email

Indications ?

  • Correction de la couleur
  • Correction de la forme
  • Correction de la structure

Contre indications?

Le bruxisme. On appelle « bruxisme », le grincement ou le serrement intempestif des dents, en dehors des périodes de mastication ou de déglutition. Une telle affection atteint aussi bien les enfants que les adultes, de nuit comme de jour. Mais c’est la nuit qu’il pose le plus de problèmes, car l’absence de tout contrôle augmente le risque de violents chocs et de frottements dentaires importants. Pour cette raison, il constitue une contre-indication formelle à la réhabilitation esthétique par facette. Le taux d’échec serait 7 fois supérieur à celui chez une personne n’en souffrant pas.

Les parodontopathies. Les maladies parodontales mettent à mal le collage du fait de multiples micro-infiltrations8. Ils constituent une contre-indication aux facettes dentaires.

La réalisation d’une facette prend généralement en 2 jours. Ces délais varient en fonction du nombre de facettes à réaliser et en fonction de la nécessité ou pas d’intervenir sur la gencive avant le collage des facettes, afin d’assurer une meilleure harmonie entre le blanc et le rose (dents et gencives)