DÉFINITION, OBJECTIFS ET PRINCIPES

La lipoaspiration ou liposuccion est aujourd’hui une opération de chirurgie esthétique très pratiquée en Tunisie.

Cette  opération de chirurgie esthétique de la silhouette permet de réduire la graisse en excès stockée dans différentes parties du corps :

  • Les bras
  • Le ventre
  • Les cuisses
  • Les hanches ou « culotte de cheval »
  • Les poignées d‘amour
  • Le dos
  • Les genoux
  • Les mollets
  • Les chevilles

La lipoaspiration peut aussi être pratiquée au niveau du visage et du cou, notamment pour se débarrasser du double menton ou pour affiner l’ovale du visage.

La liposuccion s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes âgés de 18 ans ou plus. Il est, en effet recommandé, de réaliser cette opération de chirurgie esthétique sur un corps qui a dépassé le stade de la puberté, car avant cette période le développement des cellules graisseuses n’est pas finalisé.

Si la lipoaspiration n’est pas une méthode d’amaigrissement, elle permet aux personnes qui n’ont pas obtenu de résultats satisfaisants avec un régime alimentaire ou une activité sportive et physique de réduire, voire retirer totalement, visiblement la graisse de leurs corps. En effet, la liposuccion permet d’affiner la silhouette et plus particulièrement les zones du corps ciblé par l’opération chirurgicale. Au-delà de l’effet sur la graisse, la liposuccion contribue également à améliorer le gain de peau et contribue à réduire le disgracieux effet « peau d’orange » et la cellulite.  Au niveau de la qualité de peau, les irrégularités de l’épiderme sont corrigées et effacées, le grain de peau est affiné et l’effet « peau d’orange » qui accompagne souvent l’excès de graisse et la cellulite disparait.

AVANT LA LIPOSUCCION / LA LIPOASPIRATION

En amont de l’opération chirurgicale, le patient devra réaliser un bilan pré-opératoire. En complément, le patient devra également rencontrer le médecin anesthésiste pour une consultation avant l’opération. De manière générale et selon la zone à traiter.

L’INTERVENTION CHIRURGICALE

La liposuccion est donc pratiquée sous anesthésie dans un bloc opératoire. La durée de l’intervention dépend des zones du corps à traiter et de la quantité de graisse qui va être retirée du patient. La durée moyenne de la lipoaspiration varie généralement entre vingt minutes et deux heures.

Pour la lipoaspiration, le chirurgien réalise des incisions courtes et discrètes (3 à 4 millimètres). Elles sont généralement réalisées dans les plis naturels du corps. La graisse en excès est aspirée avec des canules mousses en réseau régulier de tunnels pour respecter les vaisseaux et les nerfs. Cette technique permet de traiter aussi bien la graisse profonde que superficielle.

APRÈS LA LIPOSUCCION / LIPOASPIRATION

La liposuccion est une opération chirurgicale comme les autres. Ainsi, des complications post-opératoires plus ou moins sévères peuvent survenir. Les complications les plus fréquentes sont : des ecchymoses, aussi appelées communément bleus, et des œdèmes, qui sont des gonflements au niveau des zones opérées ; des douleurs d’une intensité variable …

Suite à la lipoaspiration, le médecin peut prescrire au patient un traitement d’antidouleur ainsi qu’un traitement anticoagulant afin de prévenir les phlébites notamment. Il doit également porter un vêtement de contention élastique pendant 4 semaines.

Le patient reprend, en général, une activité normale environ 3 à 6 jours après la liposuccion. Il faut attendre un minimum de 45 jours avant de reprendre une activité sportive. Néanmoins, le patient doit se ménager pendant les 3 premiers mois et éviter les mouvements brusques et le port de charges lourdes.

LE RÉSULTAT DE LA LIPOSUCCION / LIPOASPIRATION

Le résultat est appréciable de manière définitive environ 6 mois après l’opération chirurgicale.