Qu’est-ce qu’une reconstruction mammaire ?

La reconstruction mammaire en Tunisie est une intervention chirurgicale qui permet de recréer un sein endommagé dont le but de restaurer la morphologie de la poitrine de la manière la plus harmonieuse possible. En effet, quelques femmes choisissent la reconstruction après une ablation totale ou partielle d’un sein ou deux, notamment après un cancer du sein. En effet, cette intervention peut se faire au même temps que la chirurgie du cancer ou bien quelques mois après la fin des traitements, au cours d’une nouvelle intervention.

Les différents types d’une reconstruction mammaire

Il existe deux principales techniques de reconstruction mammaire, parfois associées : la mise en place d’une prothèse interne (implant mammaire) ainsi que l’utilisation de tissus provenant d’autres parties du corps (reconstruction par lambeau). Le choix de la technique la plus adaptée à votre situation doit se faire avec votre chirurgien. En effet, la méthode utilisée dépend généralement du type de traitement choisi pour le cancer. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour une consultation préopératoire afin de vous conseiller en fonctions des possibilités et des souhaits. Le choix dépend également d’autres facteurs comme la physionomie, la corpulence, l’âge et l’état de santé.

Il existe également divers types de reconstruction des seins en Tunisie :

  • La reconstruction par prothèse
  • La reconstruction par lambeau du grand dorsal
  • La reconstruction par lambeau abdominal
  • La reconstruction par lambeau gracilis
  • La reconstruction par lambeau glutéal

Quel est l’objectif d’une reconstruction mammaire ?

Une intervention de reconstruction des seins permet de recréer le volume des seins après un cancer. Cette intervention est très recommandée pour avoir une poitrine plus harmonieuse.

Comment se déroule une reconstruction mammaire par grand dorsal ?

Une reconstruction mammaire par grand dorsal consiste à transférer sur le thorax une palette de peau, muscle et graisse prélevée dans le dos. En effet, cette procédure innovante assure un galbe naturel à la reconstruction. L’opération dure entre 2 et 3 heures sous une anesthésie générale. Elle nécessite une hospitalisation de 3 jours. Le résultat esthétique de cette intervention est presque toujours parfait.

Les avantages d’une reconstruction mammaire par grand dorsal

Les résultats d’une reconstruction mammaire par grand dorsal sont toujours satisfaisants esthétiquement. En effet, au cours de cet acte, le médecin utilise les propres tissus de la patiente. Ce n’est qu’un déplacement de la peau et de la graisse du dos vers le thorax. D’un point de vue esthètique, le résultat bien évidement est très naturel.

Les inconvénients d’une reconstruction des seins par grand dorsal

  • Cette opération est plus complexe et plus longue que la pose d’un implant mammaire.
  • On se retrouve avec une nouvelle cicatrice à l’endroit où le lambeau est prélevé.

Afin d’éviter les effets indésirables après l’intervention, il est important de :

  • Assister régulièrement aux rendez-vous avec le médecin chirurgien
  • Suivre les prescriptions
  • Stopper toute activité sportive et effort musculaire et physique
  • Eviter l’exposition au soleil

Pour conclure, afin d’obtenir un résultat qui répond à vos attentes, il faudra choisir un médecin chirurgien qualifié, qui vous guidera pour choisir l’intervention la plus adaptée à vos besoins.