Qu’est-ce qu’une reconstruction mammaire ?

La reconstruction mammaire en Tunisie est une intervention chirurgicale qui permet de recréer un sein endommagé dont le but de restaurer la morphologie de la poitrine de la manière la plus harmonieuse possible. En effet, quelques femmes choisissent la reconstruction après une ablation totale ou partielle d’un sein ou deux, notamment après un cancer du sein. En effet, cette intervention peut se faire au même temps que la chirurgie du cancer ou bien quelques mois après la fin des traitements, au cours d’une nouvelle intervention.

Les différents types d’une reconstruction mammaire

Il existe deux principales techniques de reconstruction mammaire, parfois associées : la mise en place d’une prothèse interne (implant mammaire) ainsi que l’utilisation de tissus provenant d’autres parties du corps (reconstruction par lambeau). Le choix de la technique la plus adaptée à votre situation doit se faire avec votre chirurgien. En effet, la méthode utilisée dépend généralement du type de traitement choisi pour le cancer. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour une consultation préopératoire afin de vous conseiller en fonctions des possibilités et des souhaits. Le choix dépend également d’autres facteurs comme la physionomie, la corpulence, l’âge et l’état de santé.

Il existe également divers types de reconstruction des seins en Tunisie :

Quel est l’objectif d’une reconstruction mammaire ?

Une intervention de reconstruction des seins permet de recréer le volume des seins après un cancer. Cette intervention est très recommandée pour avoir une poitrine plus harmonieuse.

Comment se déroule une reconstruction mammaire par prothèse?

Les étapes d’une reconstruction des seins

Les étapes de la reconstruction mammaire dépendent du type et de la technique choisie. Lors d’un rendez-vous préopératoire, le chirurgien vous guide afin de choisir le type de la reconstruction le plus adéquat à vos besoins.

Afin d’obtenir un résultat esthétique optimal, une reconstruction mammaire se déroule en plusieurs étapes :

Pour commencer, le médecin chirurgien insère une prothèse d’expansion sous la peau et les muscles du thorax. Cette dernière est un sac vide muni d’une petite valve, comme un ballon, qui a pour but de reconstruire le volume du sein.

Ensuite, le chirurgien remplit cette prothèse de solution saline à l’aide d’une aiguille. Cet acte se déroule toutes les deux semaines, afin que la peau aboutit au volume nécessaire pour recevoir l’implant mammaire, ce qui peut prendre jusqu’à 3 mois. Le but de cette étape est d’harmoniser les deux seins afin d’améliorer le résultat esthétique.

Finalement, la troisième étape consiste à refaire la zone de l’aréole et du mamelon. En effet, le médecin intervient une seconde fois pour enlever la prothèse et la remplacer par un implant permanant.

Reconstruction mammaire par prothèse directe

Il existe également une reconstruction mammaire en une seule étape. Elle s’appelle aussi une reconstruction par prothèse directe. Ce type d’implant est le choix direct du patient. En effet, on utilise un tissu cutané spécial, issu de dons humains (greffon dermique acellulaire) duquel on retire les cellules.

Le médecin pose des bandes de greffons dermiques acellulaires dans le tissu mammaire afin de créer une poche pour l’implant. Avec le temps le tissu mammaire devient sain.