Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

Acte en chirurgie esthétique qui touche l’architecture du nez, la rhinoplastie est l’intervention la plus pratiquée. Cette opération chirurgicale vise à modifier la forme ou la taille du nez. En effet, son objectif est de corriger les défauts esthétiques afin de rétablir un équilibre harmonieux du visage.

La chirurgie esthétique du nez est pratiquée autant chez la femme que chez l’homme. Elle peut être réalisée dès la fin de la croissance. Généralement, le nez peut être une source importante de complexes esthétiques. Il est possible de retrouver votre bien-être grâce à la rhinoplastie.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Avant l’opération de rhinoplastie

De nos jours, les techniques ont beaucoup évolué. Un patient peut profiter d’une simulation 3D permettant au chirurgien et au patient de pré-visualiser le résultat final. Grace à cette technique appelée morphing, il est possible de voir la différence avant et après l’intervention. Donc le patient peut faire son choix et voir si l’acte est possible. L’objectif est en effet d’aboutir à un résultat naturel adapté parfaitement avec le reste du visage. Avant l’intervention, il est donc indispensable de prendre rendez-vous avec votre chirurgien pour une première consultation.

Lors de ce rendez-vous, le médecin vous propose un bilan préopératoire qui répond conformément aux prescriptions. Egalement, la visite du médecin anesthésiste est obligatoire avant l’intervention. Généralement, cet acte se déroule sous une anesthésie générale.

Quelques exemples de chirurgie esthétique du nez en Tunisie :

  • Diminuer une bosse
  • Affiner la pointe du nez.
  • Raccourcir un nez trop long ou trop large.
  • Redresser une cloison.

Pendant l’opération de rhinoplastie

La rhinoplastie commence par un jeûne d’au moins 6 heures. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris avant 10 jours de l’opération. Il est conseillé également de ne pas fumer le jour J.

Rhinoplastie : durée de l’intervention et hospitalisation

Pour commencer, il faut prévoir un séjour de 4 nuitées. La durée de l’opération est entre 1h30 et 3 heures. Après l’intervention, le patient reste entre 24 et 48 heures sous contrôle afin que l’équipe médicale puisse s’assurer de son état de santé. L’objectif effectivement est d’obtenir un résultat conforme aux désirs du patient.

Ensuite, l’étape suivante consiste à execercer les incisions permettant de remodeler le nez. Cette intervention touche exactement l’intérieur de la cavité nasale ou à l’extérieur au niveau de la columelle.

L’étape suivante est le remodelage qui permet d’aplaner et raffiner la pointe du nez selon le programme établi.

Enfin, l’opération se termine par la suture des incisions. Elles sont refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables. Les fosses nasales sont méchées avec des matériaux absorbants.

Après l’opération de rhinoplastie

Généralement la première nuit est inconfortable. La présence des mèches dans le nez gêne le patient, la respiration se fait alors par la bouche.

Les résultats obtenus après une rhinoplastie apparaissent progressivement. En effet, le changement commence à être visible à partir du 8eme jour. Lors de la première semaine, il est préférable de dormir la tête surélevée.

Les mèches sont généralement retirées après 24 heures, lors de la consultation qui précède la sortie.

Le résultat : Pourquoi une telle durée ?

Le résultat définitif d’une chirurgie esthétique du nez peut être obtenu après 6 mois, pendant laquelle vous aurez le plâtre. En effet, le temps de la rétraction de la peau dépend à la fois de la façon dont elle cicatrise et de son élasticité. Bien évidemment, l’âge joue un rôle essentiel, plus on est jeune, plus la peau est élastique.

Malgré leur rareté, les complications peuvent être présentes après l’intervention. Il est possible que les premières heures le nez saigne. Cela peut justifier un nouveau méchage plus poussé. Ce qui nécessite une reprise au bloc opératoire.

Afin de les éviter, il est important de :

  • Assister régulièrement aux rendez-vous avec le chirurgien
  • Suivre les prescriptions
  • Stopper toute activité sportive et effort musculaire et physique
  • Eviter de fumer
  • Eviter l’exposition au soleil

Des conseils pour votre chirurgie esthétique du nez

Votre nez vous complexe et vous souhaitez avoir un visage harmonieux ? Vous avez décidé de foncer vers une chirurgie esthètique ?  Voici quelques conseils avant votre chirurgie esthétique du nez :

  • La rhinoplastie commence par un jeûne d’au moins 6 heures
  • Ne pas fumé le jour de la chirurgie esthétique du nez tunisie
  • Choisir un chirurgien qualifié et compétent afin que l’opération se passe dans les règles de l’art.
  • Prévoir un congé après l’intervention.

Pour finir, afin d’obtenir un résultat qui répond à vos attentes, il faut choisir un chirurgien plasticien qualifié.