L’arthroplastie totale de la hanche consiste à̀ remplacer l’articulation de la hanche endommagée par une prothèse artificielle.
Le but de cette chirurgie est de soulager la douleur et d’améliorer la fonction et la mobilité de l’articulation endommagée. Elle peut vous permettre de reprendre des activités qui n’étaient plus réalisables avec la hanche malade.
La prothèse totale de hanche se compose de plusieurs éléments :
- une cupule qui peut-être en métal, polyéthylène, ou en céramique qui est fixée sur le cotyle (surface articulaire du côté du bassin.).
- Une tige métallique fixée dans le fémur qui comporte une tête en métal ou en céramique qui vient s’articuler avec la cupule cotyloïdienne
Les implants utilisés pour remplacer la hanche sont biocompatibles ce qui signifie qu’ils sont conçus pour être acceptés par votre corps, ils sont faits pour résister à la corrosion, la dégradation et l’usure.
L’intervention dure 45 à 60 minutes et nécessite une hospitalisation d’environ 5 jours. L’appui est immédiat, Il faut également prévoir des séances de rééducation pendant 6 à 8 semaines.