L’arthroplastie du genou consiste à remplacer toute l’articulation du genou endommagée par une articulationarthroplastie artificielle qui est la prothèse totale du genou.

Cette intervention est généralement indiquée en cas d’arthrose évoluée du genoux, secondaire soit à un défaut axial du membre inférieur, soit à une fracture du genou, soit à une pathologie du ménisque et du ligament croisé lors des entorses graves.

L’opération est effectuée sous anesthésie générale ou locorégionale : (rachianesthésie). Le chirurgien effectue une incision afin d’accéder à l’articulation du genoux, la retire, taille les os endommagés pour les ajuster à la prothèse et pose ensuite les implants définitifs adaptés à la morphologie du patient.

L’opération permet l’amélioration de la mobilité et la fonction du genou, apaise les douleurs et permet aux patients de marcher plus facilement et d’avoir une activité quotidienne satisfaisante pendant une période allant jusqu’à 25 ans et plus après la chirurgie.

La chirurgie dure en moyenne 1h30 au bloc opératoire et nécessite un séjour de 4 à 5 nuitées. La reprise de l’appui et de la marche est immédiate. Des séances de rééducation sont entamées pendant le séjour et seront poursuivies pendant 6 à 8 semaines.