Le désir d’enfanter est un désir puissant et profond ressenti par la plupart des couples en âge de procréer. Malheureusement, ce désir est parfois confronté à une dure réalité qui est l’infertilité. Qu’elle soit liée à l’homme, à la femme, aux deux, cette infertilité est souvent vécue comme une fatalité. Aujourd’hui pourtant, des solutions existent pour aider ces personnes à avoir un bébé.
La fécondation in vitro (FIV) en fait partie.
La FIV en Tunisie est un type de technologie de la procréation médicalement assistée.
Elle est pratiquée en Tunisie depuis plusieurs années par Dr. Khrouf
Mon voyage santé vous explique plus en détails cette procédure.
Qu’est ce que la fécondation in vitro en Tunisie ?
Pour simplifier cette procédure : Il s’agit de récupérer des ovocytes dans les ovaires d’une femme et de les fertiliser avec des spermatozoïdes.
Cet ovocyte fécondé est alors appelé embryon.
Cet embryon peut être congelé pour être conservé ou transféré directement dans l’utérus.
Pour les parents qui choisissent la fécondation in vitro en Tunisie parce qu’ils courent le risque de transmettre une maladie génétique à leurs enfants ; un laboratoire médical se charge de tester les embryons pour d’éventuelles anomalies génétiques.
Dr Khrouf n’implantera alors que les embryons sans défauts génétiques.
Quelle est la procédure de la FIV ?
La procédure de la FIV en Tunisie dure plusieurs mois et peut nécessiter plusieurs tentatives.
Une femme peut avoir recours à la Fécondation in vitro Tunisie deux à trois fois par an au maximum.
La procédure commence par l’envoi de votre historique médical et les détails des problèmes de fertilité auxquels vous avez du faire face avec votre conjoint.
Dr Khrouf peut éventuellement vous demander un complément d’examens ou d’échographies à faire.
Préparation initiale et stimulation fertile à domicile
Une fois que cette préparation est validée, la première étape de la FIV consiste à prendre des médicaments de fertilité. Cela se fera chez vous et ce pendant plusieurs mois. Cette stimulation de fertilité a pour but d’augmenter le nombre d’ovocytes que votre corps produit naturellement.
En effet, Une femme produit normalement un ovocyte au cours de chaque cycle menstruel or la FIV Tunisie en nécessite plusieurs, pour développer un embryon viable.
Pendant cette période, vous aurez à faire des échographies et des tests sanguins réguliers pour mesurer vos niveaux d’hormones et suivre votre production d’ovocytes.
Séjour en Tunisie et prélèvement d’ovocytes
Dès que cette étape est validée, nous préparons votre arrivée en Tunisie.
Votre séjour durera une vingtaine de jours avec des consultations tous les deux à trois jours.
Vous devrez être accompagnée de votre conjoint pour un don de sperme. Ce sperme sera congelé en vue d’éventuelles tentatives ultérieures de FIV.
Une fois que vos ovaires auront produit suffisamment de follicules matures, nous provoquons l’ovulation. Le prélèvement d’ovocytes est alors programmé 36h après.
Le prélèvement d’ovocytes est une intervention chirurgicale mineure effectuée dans la clinique de fertilité. Elle est faite sous anesthésie générale et dure une vingtaine de minutes.
Dr Khrouf utilisera une échographie vaginale qui permet d’atteindre l’ovaire, d’extraire le liquide contenant les follicules et de récupérer les ovocytes.
Deux à trois heures après le prélèvement, vous pourrez quitter la clinique tout en privilégiant un repos total pour 24h.
Fécondation en laboratoire et transfert embryonnaire
Dans un laboratoire, les ovocytes sont mélangés avec les spermatozoïdes de votre conjoint.
Les ovocytes et les spermatozoïdes sont stockés ensemble dans un contenant spécial pour que la fécondation ait lieu. Dans le cas où les spermatozoïdes sont peu mobiles, on peut les injecter directement dans les ovocytes pour favoriser la fécondation.
Sous étroite surveillance, Les cellules des ovocytes fécondés se divisent.
Ils sont maintenus en culture jusqu’à ce qu’ils deviennent des embryons.
Environ 5 jours après le prélèvement des ovocytes, un ou plusieurs embryons sont placés dans votre utérus (c’est ce qu’on appelle le transfert embryonnaire).
Pour ce faire, Dr Khrouf fait glisser un cathéter à travers votre col de l’utérus et libère l’embryon directement dans votre utérus.
Le transfert embryonnaire se fait dans une clinique de fertilité et n’est pas douloureux.
- Prévoyez de vous reposer le reste de la journée.
- Vous pouvez reprendre vos activités un jour après.
- Deux jours après, vous pouvez déjà prendre l’avion et rentrer chez vous.
Suivi post-transfert et soutien global
La grossesse survient lorsque l’embryon s’implante dans la paroi utérine. Cela peut prendre 6 à 10 jours. Un test sanguin déterminera alors si vous êtes enceinte.
Dr Khrouf pourra également vous prescrire des pilules ou des injections quotidiennes de progestérone pendant les 8 à 10 premières semaines. La progestérone améliore les chances de survie de l’embryon dans votre utérus.
La Fécondation in vitro est une procédure qui dure plusieurs mois. Elle peut être dure émotionnellement.
Pour votre équilibre et votre bien être, pensez à vous entourer d’une équipe de professionnels.
Chez mon voyage santé, nous mesurons l’intensité de cette procédure.
Au-delà de l’aspect médical, nous vous fournirons toute l’assistance et le soutien dont vous aurez besoin pour traverser sereinement cette épreuve.
Prenez contact avec nous pour plus renseignements.